Fille du Peuple...

" Les hommes font l'histoire, mais ne savent pas l'histoire qu'ils font. " Karl Marx

mardi 4 mars 2014

Thérèse DUMONT, Résistante, s'adresse aux Jeunes...manosquins (es) notamment !



Résistante en zone interdite rattachée (1941/44) -Coauteur du livre "Femmes en Résistance", primé en 1994 (label du Cinquantenaire) Fondatrice de l'association culturelle "Basses-Alpes 39-45, une mémoire vivante -
Résistance-Déportation-Shoah dans les Alpes de Haute-Provence"
Officier des Palmes académiques pour aide aux enseignants.
....................................................................................................................................................................

Je m'appelle Thérèse DUMONT.



Mon nom ne vous dit certainement rien, pourtant depuis de très nombreuses années, je vous fréquente dans les salles de Collèges et de Lycées pour rappeler le devoir de mémoire que nous devons aux Résistants.



Dans la France dévastée de l’après-guerre, on a fait des choix en appliquant le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) élaboré dans la clandestinité et adopté le 15 mars 1944.

·     des mesures politiques, comme le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel, de la liberté de la presse, le droit de vote des femmes,...

·     des mesures sociales, dont un rajustement important des salaires, le rétablissement d'un syndicalisme indépendant , la sécurité sociale, un système de retraite...

Aujourd'hui, si j'ai décidé de m'adresser à vous, c'est pour dire que :

L’esprit de la Résistance est toujours d’actualité !



Si vous avez suivi les actualités, vous remarquez que certains groupes réactionnaires prônent la remise en cause de  l'égalité hommes/femmes, l'atteinte au droit à l'IVG, des coups portés contre la laïcité, des actes et des propos racistes et xénophobes...


Je vous en conjure, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour conserver le BIEN VIVRE ENSEMBLE.


Votez et faites voter.


Thérèse Dumont, 
....................................................................................................................................................................



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire